Etape importante d’une séance ou d’un entraînement, nous allons vous donner nos conseils pour le meilleur échauffement possible et surtout le mieux pour votre corps !
Pourquoi faire un échauffement articulaire ?
L’objectif de l’échauffement articulaire est de préparer en douceur le corps à des efforts plus intenses en mettant en jeu l’ensemble des articulations afin d’augmenter la quantité de synovie aux niveaux des capsules articulaires et ainsi rendre le mouvement plus fluide et plus souple
On commence par un rodage articulaire :
Le principe consiste à passer en revue chacune des articulations (tête, épaules, coudes, poignets, bassin, genoux et chevilles) en pratiquant des mouvements circulaires. Ces mouvements permettent l’amélioration de la souplesse et l’augmentation des amplitudes dans les mouvements dynamiques ou les compressions. Les articulations sont lubrifiées en douceur et les rapides variations de pression favorisent l’absorption des nutriments au niveau du cartilage. Cette lubrification est très importante.
N’oublions pas pour autant la deuxième phase, l’échauffement musculaire.
L’échauffement musculaire en escalade
L’objectif est d’élever la température des fibres intramusculaires. Depuis quelques années, certains grimpeurs utilisent une bande élastique en latex de 2,5 à 3 mètres avant les compétitions. L’intérêt de cette bande est d’élever la température des muscles par des contractions musculaires, avec un minimum d’amplitude et de résistance. Le muscle joue alors son rôle de pompe qui favorise la vascularisation et le débit sanguin, très utiles sur les jetés !
Votre échauffement musculaire doit durer au moins entre 5 et 10 minutes. Si vous prévoyez une séance de musculation très intense, il sera un peu plus long. Il peut monter jusqu’à 30mn. Plus vous prévoyez une séance d’escalade intensive, plus l’échauffement sera important.
Et maintenant vous êtes prêts pour une bonne séance d’escalade !
Source : https://www.grimper.com/