Les fractures de stress chez les jeunes grimpeurs
On appelle cela une fracture épiphysaires des doigts.
Cette blessure touche les jeunes grimpeurs lors de la puberté et surtout, au moment du pic de croissance, soit environ 12 ans chez les filles et 14 ans chez les garçons. Cette blessure peut aussi survenir tant que le cartilage n’est pas « fermé » (transformé en os), soit jusqu’à la fin de la croissance !
On peut appeler ce type de fracture une fracture de fatigue car elle atteint les cartilages de croissance des doigts des jeunes grimpeurs et grimpeuses qui s’entrainent de façon intensive.
Les jeunes se mettant à l’escalade de plus en plus tôt avec un niveau atteint de plus en plus élevé, ces blessures ont donc une fréquence qui ne fait qu’augmenter.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes apparaissent assez rapidement, en moyenne en 4 semaines, sans accident traumatique aigu.
Les symptômes sont :
- Une douleur de l’articulation entre la 1ère et la 2ème phalange du doigt (articulation interphalangienne proximale), du majeur principalement.
- Une raideur de l’articulation
- Une douleur à la palpation de l’articulation
- Un oedème de l’articulation
Que faire ?
Il n’est pas normal d’avoir mal aux doigts lors de la pratique de l’escalade. Il faut donc consulter un spécialiste de la main ! Des radios, au minimum, seront réalisées.
Bien sur, plus ces fractures sont traitées tôt, meilleur sera leur pronostic et leur récupération.
Aussi, le repos est INDISPENSABLE jusqu’à cicatrisation, en moyenne 6 mois (à adapter au stade de la fracture et au délai de prise en charge).
Pour en savoir plus et lire la fiche de la FFME en entier, tu peux la télécharger ici.
Plus globalement, le site de la FFME partage plein de fiches pratique sur la santé, rendez-vous ici 🛡.